Oublier les errements de 2016, le nouveau Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Steeve Nzegho Dieko, veut « renverser la tendance en 2023 » dans le Woleu-Ntem en assurant une victoire cash à Ali Bongo Ondimba lors du scrutin à venir. Un pari difficile à tenir sans une sincère réconciliation des fils et filles de la localité.
Le weekend écoulé, à l’occasion de la rentrée politique du PDG dans le Woleu-Ntem, Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire générale du parti au pouvoir, a dit vouloir « renverser la tendance en 2023 », en assurant une victoire cash et sans bavure à Ali Bongo Ondimba dans la province septentrionale lors de la présidentielle à venir.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du « Rendez-vous du militant », causerie politique qu’il anime depuis plusieurs mois, a été l’occasion pour Steeve Nzegho Dieko d’inviter les militants à l’engagement sincère et à la réconciliation, à travers la signature d’un contrat de confiance et de soutien mutuel présidentielle, où, une partie des militants avaient tourné le dos au parti au pouvoir au profil Jean Ping, embarqué par le sulfureux René Ndemzo’o Obiang et plusieurs hauts cadres qui avaient décidé de quitter « la maison du père » pour une funeste aventure dans l’opposition. Depuis, des tensions sont perceptibles dans la localité.
Pour preuve, Charles Mve Ella, actuel ministre de l’Agriculture et membre du Comité permanent du bureau PDG s’est exprimé en ces termes : « tous les ingrédients de la divisions sont réunis à ce jour, rappelant ainsi des faits et des manœuvres bien connus dans le passé et qui ont eu pour conséquence de reléguer au dernier plan les valeurs d’engagement, de responsabilité, de fidélité et de conviction que les uns et les autres avaient pourtant décidé de prôner et de défendre au sortir de l’élection présidentielles de 2016. Malheureusement, à l’approche de 2023, les vieux démons sont de retour sur la scène politique ».
En décembre prochain, le Woleu-Ntem va accueillir le congrès provincial du PDG. Ultime occasion pour les fils et filles de la localité de se réconcilier avant les échéances électorales à venir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans la province du Woleu-Ntem, le PDG pourra toujours compter sur l’expérience des hiérarques Emmanuel Ondo Methogo, ou encore Daniel Ona Ondo restés fidèles au fils d’Omar Bongo Ondimba. Expérience nécessaire à l’éclosion de Jessye Ella Ekogha, et de Guy Patrick Obiang Ndong, nouvelles figures de proue dans le Septentrion.
Toussaint Mebale