Si l’élection présidentielle de 2023 ne cesse de dévoiler les prétendants au titre honorifique de président de la République du Gabon, Steeve Ilahou, un jeune gabonais retient particulièrement l’attention. Diplômé en Communication et Paie à l’Institut universitaire des Sciences de l’organisation (IUSO), marié et père de quatre enfants, le jeune gabonais veut se mesurer aux caciques à l’occasion de cette élection.
Après la dernière élection présidentielle controversée d’août 2016, le Gabon va à nouveau, dans dix mois exactement, organiser une nouvelle élection de ce type. Si du côté du parti au pouvoir, le PDG et de l’opposition, ça se bouscule pour faire partie de cette échéance politique, des candidats plus anonymes ne manquent pas de se révéler et de déballer leurs ambitions. C’est le cas du jeune gabonais Steeve Ilahou, la trentaine qui veut par sa candidature, entamer une rupture des relations « franco-gabonaises » pour inverser le « sous-développement total du pays ».
« En décidant de participer à l’élection présidentielle prochaine au Gabon, je suis animé par le désir profond de voir mon pays accéder à une véritable indépendance vis-à-vis de la France, de voir mon pays se développer et surtout, de voir le peuple gabonais parler d’une même voix et retrouver son unité d’antan », fait savoir le jeune candidat.
Résumé, son projet de société quoique hâtivement dévoilé, s’articule autour de trois dimensions à savoir, « Unité » « Liberté » et « Développement ». Ces dimensions sont au cœur de la dynamique de son combat politique pour la libération du Gabon et comme bien des candidats, le jeune gabonais croit en son projet. Par cette candidature, note Steeve Ilahou, « ce serait l’occasion de montrer qu’il y a des personnes qui ont une vision du pays que celle présentée aux gabonais par le PDG et ses anciens amis devenus opposants, alors qu’ils n’ont rien de différents si ce n’est le pouvoir ».
Chrétien et engagé pour l’évangile, Steeve Ilahou croit en la possibilité pour faire passer et assumer sa candidature. Au sein de son état-major, la stratégie a été pensée de telle sorte que cette question, qui met en exergue celle des finances, ne pose pas problème. « Tout est possible par le travail, la détermination et la foi », a-t-il confié à notre rédaction. Ceci dit, la question des moyens est au cœur des débats au sein de son état-major. Sur ce sujet, le potentiel candidat n’émet que peu d’inquiétude.
Quoique ce jeune candidat dénonce le lien entre le système en place au pouvoir et le panorama des opposants actuels, Steeve Ilahou, dans une sorte de concurrence politique loyale, éprouve cependant du respect pour les caciques. « Je dois du respect à mes aînés et ce, malgré nos divergences politiques », lâche-t-il en toute modestie.
D’après lui, son adhésion à cette élection sera l’occasion de participer à la démocratie du pays afin de revoir certaines choses s’il est élu.
Michaël Moukouangui Moukala