Pour espérer gagner plus d’argent en misant peu, nombreux sont les gabonais qui se sont abonnés à l’aventure de JDS Partenaires, une entreprise Gabonaise mise en place par JDS technologie. Seulement depuis quelque temps, l’entreprise éprouve des difficultés à honorer ses engagements en reversant à sa clientèle son dû.
S’il existe une différence entre l’affaire BR-SARL ou tout récemment Crowdfunding et JDS Partenaires, leur dénominateur commun n’est autre que la promesse faite à la clientèle de gagner plus en misant peu. Un raccourci pour se faire de l’argent qui séduit facilement les gabonais mais qui n’est pas sans risque, d’autant plus qu’il s’agit de la spéculation.
Dans les mailles du filet des produits proposés par JDS Partenaires, de nombreux gabonais se sont à nouveau fait avoir, oubliant l’expérience quasi-similaire vécue il y a juste quelques années par des compatriotes avec l’affaire BRS-Sarl durant laquelle ces derniers avaient perdu d’importantes sommes d’argent. C’est à croire que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Depuis quelques jours, le tour est revenu aux clients de cette entreprise de placement de produits informatique de vivre le même cauchemar. Fautes du respect de promesses de paiement garantie par l’entreprise, certains sont allés jusqu’à camper dans les locaux de l’entreprise revendiquant un remboursement. Les sommes injectées varient entre 100.000 francs CFA et 3 millions de francs CFA conformément aux offres de trading de l’entreprise. En garantie, en fonction de l’argent placé, les clients sont sensés empocher jusqu’à 40% du montant injecté.
Bien pire, depuis la suspension de paiements des gains mensuels fin juillet dernier, c’est le chemin de croix pour la clientèle. Dans une note datée du 12 août dernier, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda s’inquiétait de ce système placement perçu comme une « arnaque aux petits épargnants », en souvenir de l’affaire BRS-SARL. Certainement qu’elle n’avait pas tort. Mais dans cette affaire, eu connaissance aux arnaques sur ce même format qui se sont déroulés dans le pays, nombreux utilisateurs de ce service ont peut-être fait preuve de naïveté.
Michaël Moukouangui Moukala