Après plusieurs années passé en prison, Bertrand Zibi, ex-membre du parti démocratique gabonais (PDG) et soutien de l’opposant Jean Ping lors de l’élection présidentielle controversée de 2016 est sorti de prison ce mardi 13 septembre aux environs de 4 heures du matin.
La nouvelle a été officialisée par les membres de la société civile dont le célèbre Marc Ona Essangui du mouvement panafricain Tournons La Page (TPL).
« Enfin Libre ». En deux petits mots, le membre de la société a confirmé une nouvelle attendue depuis quelques jours relative à la libération de cet opposant ayant tenu tête à l’actuel président de la République Ali Bongo Ondimba.
Certains estiment cependant que sa libération matinale explique la volonté des autorités judiciaires de ne pas créer d’attroupements sur le lieu de la prison centrale de Libreville. Dans tous les cas, cette nouvelle devrait réjouir plus d’un, sympathisant, ami et famille directe de l’opposant.
Pour rappel, cette libération survient après une bataille judiciaire parsemée d’accusations de tout genre du ministère public en direction de l’opposant. Cependant, nombreux sont ceux qui gardent en mémoire de Bertrand Zibi, l’image d’un homme qui a assumé sa position quoique étant en prison.
Nous y reviendrons…
Flaury Moukala