Alors que le concert organisé samedi 20 août à l’occasion de l’ouverture de la promenade de la Baie des Rois, a montré les limités en live de nombreux artistes locaux, l’artiste urbain Créol qui s’est bien en sorti snobe ses collègues et appelle ces derniers à la prendre pour modèle.
Le live n’est pas le fort des artistes gabonais. En concert samedi sur ce format, nombreux étaient perdu mis à part l’artiste à la parole provocante Créol. Pour cette dernière, les autres doivent prendre exemple sur elle en matière de prestation live.
En effet, dans une vidéo faisant le tour de la toile, on voit Créol la Diva en colère s’insurger suite aux prestations de certains de ses collègues artistes au concert live de l’ouverture de la promenade nord. Des prestataires qui, pour elle, n’étaient pas de qualité.
Entre les hors-gamme des uns et la non-présentance scénique des autres, le spectacle a dévoilé plein de coquilles musicales. Nombreux parmi ces artistes n’auraient pas respecté les codes d’une prestation live.
« Vous n’allez pas faire ça à chaque fois ! On vous met une scène live, vous venez foutre la merde. Vous n’avez pas respecté la scène. Ce n’est pas possible ! Prenez l’exemple sur moi », s’est indigné Créol dans une vidéo.
Un avis plus ou moins partagé par plusieurs fans et connaisseurs de la musique qui ont suivi le concert en présentiel ou via les différents canaux de diffusion. C’est le cas de MO qui dit partager l’avis de la Diva.
« Elle dit vrai en plus. Si on enlève les anciens, bah les autres artistes là, pardon. J’ai préféré le passage de Créol (…) même si je ne suis pas un fan de sa musique. Elle peut même coacher certains de ses collègues », a-t-il publié.
De son côté, l’artiste Tiss Warren jazz invite ses derniers à aller prendre des cours dans les écoles de musique. « Ça va aller les gars. Les écoles de musique sont à votre service. N’hésitez pas, ça vous aidera plus vite », a-t-il commenté.
Toutefois, au-delà de toute considération, il est important de souligner que ce problème est une véritable épine sous le pied des artistes locaux qui remet en cause les capacités artistiques de plusieurs d‘entre eux artistes dont le succès a été conçu sur base des nouvelles méthodes d’enregistrement dans certains studios amateurs.
Warren Okolo