En reconnaissance de leur investissement dans le rayonnement de la culture au niveau national, plusieurs acteurs culturels ont été le 16 août dernier, décorés dans l’ordre national du mérite par le président de la République Ali Bongo Ondimba via son Premier ministre Rose Christian Ossouka Raponda.
Si les années changent, ce changement impacte aussi le cours des choses. C’est le cas de le dire avec la cérémonie de décoration des hauts cadres de la République qui a lieu chaque année à la date du 16 août dont, à la veille de la célébration de la fête nationale (17 août).
Moment spécial durant lequel le président de la République décerne des médailles en guise de reconnaissance de la nation à certains hauts cadres de l’Etat pour le travail abattu depuis des années, cette cérémonie s’est matérialisée durant cette célébration par la reconnaissance de l’implication des acteurs culturels nationaux dans le rayonnement de la nation gabonaise.
A cette occasion, 30 acteurs culturels ont été décorés. Il faut noter que par le passé, le secteur culturel n’était pas assez pris en compte dans cette distinction.
Parmi les décorés, on compte Serge Abessolo (cinéma), Melchy Obiang (cinéma), Landry Ifouta (musique), Arnold Djoud (musique) Manitou (humour), Vykos Ekondo (musique), Hilarion Nguema (musique), Papé Nziengui (musique), Régis Massimba (Animation), Omar Defunzu (Humour) pour ne citer que ceux-là. De par leur travail, ces personnalités du monde culturel ont amené le drapeau gabonais au firmament.
Ainsi, cette reconnaissance qui arrive quelques mois après la nomination de Max Samuel Oboumadjogo au poste de ministre délégué à la Culture, serait vue comme un effort de ce dernier qui jadis était artiste-rappeur dénonçant le mauvais traitement que subissaient les acteurs culturels gabonais.
Warren Okolo