Présentant mardi 26 juillet 2022 dans le cadre des conférences budgétaires relatives au projet de loi de finances 2023, les projets relatifs à son département, Léon Armel Bounda Balonzi a annoncé l’augmentation de 20 à 25% des routes bitumées en 2025.
La route constitue un levier de développement pour les pays. Alors que les attentes des populations sur ce volet sont d’actualités au Gabon, les autorités veulent revoir leur copie en augmentant de 20 à 25% d’ici 2025, le pourcentage de routes bitumées à travers le pays.
L’annonce a été faite par le ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Bounda Balonzi à l’occasion de la deuxième journée des conférences budgétaires organisée par le ministère du Budget et des Comptes publics.
Cette projection s’inscrit dans des projets structurants menés en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD). Au nombre de ces projets : le Projet d’appui au secteur des infrastructures phase1 (PASIG-1).
Pour le ministre, il s’agit d’«un projet dans lequel nous aurons à faire beaucoup d’études routières pour financer ces routes afin qu’elles soient aménagées (…) ».
Quoiqu’il existe des projets en cours de réalisation dans le pays, la route fait partie des préoccupations immédiates des populations. Alors que le premier mandat de l’actuel président de la République, Ali Bongo Ondimba a permis de bitumer de nombreuses routes, ce gain d’action n’avait plus connu une mobilisation des plus hautes autorités.
Flaury Moukala